SOA : Un concept passé de mode ou une réalité inscrite dans l'ADN des entreprises ?

SOA :  Un concept passé de mode  ou une réalité inscrite dans l'ADN des entreprises ?
Type: 
Note
Date: 
Vendredi 9 Mars 2012
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Accès: 
Public

SOA  et CloudLa promesse des approches et architectures de service est de permettre aux directions informatiques de répondre efficacement et à moindre coût aux demandes de flexibilité et d’adaptabilité de l’entreprise.

Aujourd’hui, le terme SOA a complètement disparu du langage des fournisseurs (éditeurs et intégrateurs) remplacé par le nouveau buzzword de Cloud Computing,  Et pourtant, toutes les nouvelles approches architecturales actuelles (mashups, BPM, SaaS, PaaS, Cloud…) sont basées sur cette notion de  service.

SOA Buzzword

Alors la SOA, c’est un concept passé de mode ou une réalité inscrite dans l'ADN des entreprises ? Il nous a semblé interessant de le vérifier...

Sondage SOA 2012 : Une collaboration de
Club SOA JEMM Vision Club Urba-EA

Lors d’une réunion en mars 2102 du club Urba-EA consacré aux approches et architectures SOA, il nous a semblé intéressant de vérifier auprès des participants quel était le niveau de mise en œuvre  des architectures de services dans leur entreprise. Et comme une enquête plus exhaustive sur le même sujet avait été réalisée en 2009 par le club Urba-EA, nous avons pu comparer les résultats et analyser l’évolution sur les trois ans. .

Les résultats de ce mini-sondage rapide n’ont pas d’autres ambitions que de révéler une tendance actuelle des entreprises en France.

And the Winner is .... The SOA !!!

SOA WInner Après avoir été le mot magique de notre industrie il y a quelques années, l’acronyme SOA a disparu dans les limbes du marketing informatique, remplacé par Cloud Computing, Big Data et autres concepts à la mode.

Et c’est probablement une bonne chose car SOA a commencé  à montrer sa valeur pour les directions informatiques des entreprises et au-delà pour leurs correspondants dans les directions métiers.

De fait, la SOA est nécessaire pour réussir une opération de modernisation des infrastructures et applications existantes, pour mettre en œuvre rapidement des services sur le nuage et pour créer des applications agiles, c'est-à-dire qui s’adaptent facilement à notre environnement incertain.

La SOA est également la base du support aux grandes transformations technologiques et organisationnelles auxquelles nous assistons actuellement. LA SOA est le modèle d’architecture qui rend possible l’utilisation de services Métier distribués sous la forme de SaaS ou de services d’infrastructure (IaaS ou PaaS). Et plus généralement, le Cloud Computing et ses notions de services nécessitent la mise en place d’une architecture d’entreprise orientée service.

Ce mini-sondage montre que le message est bien passé.

Les résultats et l'analyse du sondage sont disponibles ci-dessous