observatoire

Observatoire 2013 de la Mobilité dans les Entreprises en France

Observatoire 2013 de la Mobilité dans les Entreprises en France
Type: 
Etude
Date: 
Monday 14 October 2013
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Accès: 
Public

La mobilité fait partie, avec le Cloud Computing, le Big Data et les réseaux sociaux, de ces nouveaux concepts et usages sur lesquels les entreprises s’interrogent et se positionnent pour répondre à une demande de plus en plus forte de la part de leurs clients, collaborateurs et partenaires. Basée sur des technologies disponibles, abordables et performantes, sur une offre de produits et de services large et variée, la mobilité a un impact sur l’organisation et le modèle d’affaires des entreprises qui n’est plus à démontrer.

Afin de comprendre plus en détail comment les entreprises françaises abordent cette évolution forte, SAP a commandé à JEMM Vision un Observatoire 2013 de la Mobilité dans les Entreprises en France. Cet Observatoire analyse comment les entreprises françaises exploitent ce nouveau phénomène, proposent un ensemble de ressources informatiques en tout lieu et en tout temps à leurs collaborateurs, mettent en place des applications innovantes et uniques sur le marché pour leurs clients. Il met en évidence les impacts en termes de sécurité des actifs de l’entreprise. Il couvre enfin les aspects de l’industrialisation des opérations en termes de gestion et d’administration du parc de terminaux et d’applications.

En savoir plus »

BPM 2010 : La gestion des processus dans les entreprises françaises

BPM 2010 : La gestion des processus dans les entreprises françaises
Type: 
Etude
Date: 
Wednesday 30 June 2010
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Auteur: 
Bertrand Garé
Accès: 
Public

Les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur l’entreprise sont très fortes et la force à s'adapter continuellement. La gestion des processus métiers (BPM, Business Process Management) offre à l’entreprise méthodes et outils pour accroître son efficacité opérationnelle et sa capacité d’innovation.

L’approche par les processus fournit des éléments de réponse à ces problématiques à la fois sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel.

En tant que discipline de management, le BPM existe depuis de nombreuses années. Processus d’optimisation des processus de l’entreprise, il permet de les comprendre, planifier et mesurer afin de favoriser l'efficacité de l'entreprise tout en recherchant innovation, flexibilité et intégration.
 
En tant qu’outillage spécifique, la suite logicielle de BPM (BPMS : Business Process Management Suite) facilite cette démarche managériale en offrant le support technologique nécessaire à la modélisation, l’automatisation et au contrôle des processus.

L’Entreprise Intelligente : Synthèse 2010

Connus sous le terme générique d’Entreprise Intelligente ou Entreprise 2.0, de nouveaux modes de travail sont progressivement mis en place par les entreprises françaises et supportés par des outils modernes de productivité, collaboration, communication et communauté mais de nombreuses questions subsistent.
C’est pour comprendre la maturité du marché en la matière et identifier ces questions que, à la demande d’IBM, JEMM Research a effectué une grande étude en France auprès des collaborateurs d’entreprises françaises de toutes tailles (grands groupes et PME). Pour recueillir les informations, une enquête par téléphone a eu lieu en octobre et novembre 2009 sur un panel de 30 collaborateurs répartis de manière égale entre directions métiers et direction informatique. En savoir plus »
Syndicate content