En matière d’externalisation, les grandes entreprises sortent d’une période d'actions draconiennes, parfois brutales, de réduction du nombre de prestataires de services, là où ils étaient manifestement en nombre exagéré. Depuis elles ont plutôt tendance à constituer un pool limité de partenaires fournisseurs de services. Quelques-unes sont peut-être allées trop loin en optant pour un prestataire unique ou deux grands prestataires, au point qu'elles ont amenées à redécouper certains contrats.
Le « cours » des prix journaliers pratiqués en prestations informatiques est une préoccupation récurrente des responsables informatiques et des acheteurs de services informatiques. Plusieurs raisons les conduisent à revoir régulièrement la tendance du marché :
Les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur l’entreprise sont très fortes et la force à s'adapter continuellement. La gestion des processus métiers (BPM, Business Process Management) offre à l’entreprise méthodes et outils pour accroître son efficacité opérationnelle et sa capacité d’innovation.
L’approche par les processus fournit des éléments de réponse à ces problématiques à la fois sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel.
En tant que discipline de management, le BPM existe depuis de nombreuses années. Processus d’optimisation des processus de l’entreprise, il permet de les comprendre, planifier et mesurer afin de favoriser l'efficacité de l'entreprise tout en recherchant innovation, flexibilité et intégration.
En tant qu’outillage spécifique, la suite logicielle de BPM (BPMS : Business Process Management Suite) facilite cette démarche managériale en offrant le support technologique nécessaire à la modélisation, l’automatisation et au contrôle des processus.
Aujourd'hui massivement déployées dans un contexte d'analyse financière, les solutions de Business Intelligence sont porteuses de nombreuses innovations et l'un des leviers clés du développement des entreprises. Temps réel, analyse prédictive, ouverture des données aux tiers, utilisations mobiles : nombre de nouveaux cas d'usage apparaissent. JEMM Research s'associe avec DigitalOpinion, LeMagIT et SAP pour connaître votre point de vue d'utilisateur. Quelles sont vos attentes, vos interrogations ? Avez-vous mis en place une stratégie dans ce domaine ? Quelle est votre vision sur les usages à venir au sein de votre organisation ? En savoir plus »
Connus sous le terme générique d’Entreprise Intelligente ou Entreprise 2.0, de nouveaux modes de travail sont progressivement mis en place par les entreprises françaises et supportés par des outils modernes de productivité, collaboration, communication et communauté mais de nombreuses questions subsistent.
C’est pour comprendre la maturité du marché en la matière et identifier ces questions que, à la demande d’IBM, JEMM Research a effectué une grande étude en France auprès des collaborateurs d’entreprises françaises de toutes tailles (grands groupes et PME). Pour recueillir les informations, une enquête par téléphone a eu lieu en octobre et novembre 2009 sur un panel de 30 collaborateurs répartis de manière égale entre directions métiers et direction informatique.
En savoir plus »