Cloud computing

APIs_as_a_Service : un truc informatique ou une stratégie métier ?

APIs_as_a_Service : un truc informatique ou une stratégie métier ?
Type: 
Note
Date: 
Tuesday 10 July 2012
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Accès: 
Public

LEs API du CloudCette note a pour objectif de décrypter le phénomène des interfaces programmables d’application (Application Programming Interface : API) du Cloud popularisés par les grands acteurs de l’Internet comme Amazon ou Google.

Popularisé par les grands acteurs de l’Internet et du Cloud Computing, on assiste aujourd’hui à une explosion de l’offre de services métiers. Ces APIs sont mis à la disposition de tous, les développeurs d’applications pour créer des applications à valeur ajoutée, les partenaires pour faciliter les relations avec la société et les entreprises pour supporter un métier ou une activité particulière.

En savoir plus »

SAP : L’innovation sous contrôle

SAP : L’innovation sous contrôle
Type: 
Etude
Date: 
Wednesday 29 February 2012
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Accès: 
Privé (réservé aux utilisateurs identifiés)

SAP HQAvec l’avènement de la mobilité, la dématérialisation des infrastructures et des applications apportés par le Cloud Computing et l’apparition de nouveaux modes de commercialisation des applications, il est intéressant de faire le point sur la stratégie des éditeurs traditionnels qui ont établi leur leadership sur un modèle de vente d’applications intégrées sur une architecture Client/Serveur et de la confronter avec la réalité des grandes entreprises françaises.

Accès réservé, vous devez vous identifier ou créer un compte pour lire la suite de cet article En savoir plus »

SAP s’envole dans les nuages - SAP CRM RDS sur le nuage d'IBM

SAP s’envole dans les nuages - SAP CRM RDS sur le nuage d'IBM
Type: 
Note
Date: 
Monday 7 November 2011
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Accès: 
Public

Tout fournisseur de technologie doit aujourd’hui avoir une stratégie Cloud Computing.

Pourquoi ? Parce que :

  • Tout ce que l’industrie compte comme penseurs, stratèges, architectes, marketeurs, et acteurs de l’écosystème, éditeurs, intégrateurs, opérateurs … voit dans le Cloud computing une révolution à venir
  • Une stratégie Cloud Computing projette une image innovante du fournisseur
  • Les clients et prospects sont attirés par cette industrialisation et automatisation de l’informatique, surpris par la rapidité annoncée de déploiement, et surtout intrigués par les économies projetées.

SAP n’échappe pas à la règle mais à la différence des nouveaux entrants, l’éditeur allemand doit protéger sa base installée et la faire évoluer tout en élargissant son champ de prospection vers de nouveaux marchés.

En savoir plus »

L’AppStore : le chaînon manquant entre la SOA et le Cloud

L’AppStore : le chaînon manquant entre la SOA et le Cloud
Type: 
Note
Date: 
Friday 21 October 2011
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Accès: 
Public

Depuis quelques années l’informatique grand public est le véritable creuset d’innovation dans les techniques informatiques. Pour supporter les exigences des consommateurs, influencés par l’ubiquité du web et la mobilité et les nouveaux modes de consommation,  les modèles de développement, de déploiement et de distribution des applications, les Apps, ont été transformés.

Dans l’entreprise, cette consumérisation et banalisation de la technologie a entrainé une augmentation des exigences des collaborateurs par rapport aux applications d’entreprise qu’ils utilisent. Et une profonde transformation des modèles de développement, de déploiement et de distribution des applications. 

En savoir plus »

Naissances dans les nuages en France : Bienvenue à Cloudwatt et Numergy

Andromède, le projet de cloud franco-français lancé et financé par le gouvernement français, est heureuse de vous annoncer la naissance de Cloudwatt et Numergy, ses deux nuages bleu-blanc-rouge. En savoir plus »

Il serait temps d’inscrire le cloud computing dans les cursus universitaires et ingénieurs

Cloud Computing Voici la définition que l’on trouve sur Wikipedia :

« Le cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur. » En savoir plus »

EXTERNALISATION INFORMATIQUE – ENJEUX, STRATÉGIES, SOLUTIONS ET PRATIQUES

Dates: 
Friday 29 June 2012 - Saturday 30 June 2012

JEMM Vision propose un séminaire intitulé

« Externalisation informatique – Enjeux, stratégies, solutions et pratiques ».

Sur deux jours, Richard Peynot, membre du réseau d’experts JEMM Vision, présente les principaux éléments d’une stratégie d’externalisation et des pratiques d’externalisation. Le séminaire met les participants dans les situations clés : En savoir plus »

PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES Le futur de la Direction des Systèmes d’Information à 3 ans

Dates: 
Thursday 21 June 2012 - Friday 22 June 2012

JEMM Vision propose un séminaire intitulé

 Perspectives des technologies informatiques

Le futur de la Direction des Systèmes d’Information à 3 ans

 

Sur deux jours, les experts de JEMM Vision présentent les principales évolutions dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications (NTIC) et leurs impacts sur les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des entreprises en France.  En savoir plus »

Bonne Année Orientée Service 2012 !

Après avoir été le mot magique de notre industrie, SOA a disparu dans les limbes de l’informatique, remplacée par Cloud Computing, Big Data et autres concepts à la mode.

Et c’est probablement une bonne chose car SOA a commencé  à montrer sa valeur pour les directions informatiques.
En savoir plus »

Syndicate content