cybersecurité

Quels cyberrisques nous guettent en 2020 ?

Europol, l’agence européenne de police criminelle a publié avec l’ICSPA un document de prospection à mettre en toutes les mains et spécialement dans celles des décideurs. Ce document détaille le futur du cybercrime à l’horizon 2020 en développant trois scénarios : un citoyen-consommateur, une PME et son fournisseur de services Cloud, une administration gouvernementale. En savoir plus »

Cybersécurité, l'urgence d'agir

Le centre d'analyse stratégique vient de publier une note de synthèse sur la cybersécurité (autrement dit la sécurité des systèmes d'information).

UNe bonne note de synthèse qui, sans surprise, rapelle que les organisations, et en particulier les PME et les entreprises de taille intermédiares, sont insuffisamment protégées pour faire face à des attaques informatiques de plus en plus élaborées. Et le CAS préconise de créer une cyberarmée ( l'armée des systèmes d'information) capable de "conduire [...] des expérimentations sur la sécurité des logiciels".  C'est à mettre en relation avec le manuel de Tallinn, le “manuel” de l'OTAN sur le droit international applicable à la cyberguerre (la guerre des systèmes d'information). En savoir plus »

Syndiquer le contenu