BPM 2010 : La gestion des processus dans les entreprises françaises

BPM 2010 : La gestion des processus dans les entreprises françaises
Type: 
Etude
Date: 
Mercredi 30 Juin 2010
Auteur: 
Christophe Toulemonde
Auteur: 
Bertrand Garé
Accès: 
Public

Les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur l’entreprise sont très fortes et la force à s'adapter continuellement. La gestion des processus métiers (BPM, Business Process Management) offre à l’entreprise méthodes et outils pour accroître son efficacité opérationnelle et sa capacité d’innovation.

L’approche par les processus fournit des éléments de réponse à ces problématiques à la fois sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel.

En tant que discipline de management, le BPM existe depuis de nombreuses années. Processus d’optimisation des processus de l’entreprise, il permet de les comprendre, planifier et mesurer afin de favoriser l'efficacité de l'entreprise tout en recherchant innovation, flexibilité et intégration.
 
En tant qu’outillage spécifique, la suite logicielle de BPM (BPMS : Business Process Management Suite) facilite cette démarche managériale en offrant le support technologique nécessaire à la modélisation, l’automatisation et au contrôle des processus.
 
Le premier tome de ce dossier "BPM 2010 : Les processus agiles" (BPM2010VF.pdf) présente le processus continu et dynamique d’une démarche de gestion des processus métiers et explicite les points clés à considérer dans la mise en place d’une initiative de BPM. 
 
Le deuxième tome de ce dossier "BPM 2010 : La gestion des processus dans les entreprises françaises " (BPM2010Enquete.pdf) présente les principales tendances du BPM dans les entreprises françaises. Il est le résultat d'une enquête réalisée entre juin et septembre 2010 auprès de collaborateurs de directions Métiers et Informatiques.
 
Le troisième tome de ce dossier intitulé " La Solution IBM : Maximiser l'agilité de l'entreprise" (BPM2010-IBM-VF.pdf) présente la famille d'outils BPM développés pour WebSphere et celles obtenues avec les acquisitions de FileNet et de Lombardi.