Le blog de Fred Bordage

Belle performance environnementale pour SAP

Le rapport Développement Durable 2010 de SAP fait apparaître des progrès notables dans les trois dimensions environnementales : la consommation globale d’énergie, le recours aux énergies renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre (GES). En savoir plus »

Les serveurs consomment 7 milliards de kWh inutilement

Selon une enquête de Kelton Research commanditée par l’éditeur 1E, au moins 15% des serveurs d’un centre informatique ne servent à rien. A l’échelle mondiale, le coût de fonctionnement de ces 4,75 millions de zombies dépasse 24 milliards de dollars par an (en se basant sur un coût moyen annuel de 4.400 dollars estimé par IDC). Astronomique ! En savoir plus »

Logiciels inutilisés : 27 milliards $ gâchés chaque année

Combien coûtent les logiciels que les entreprises achètent sans jamais les utiliser ? Plus de 27 milliards de dollars par an, uniquement aux Etats-Unis et en Angleterre. C’est ce que révèle une enquête menée par Opinion Matters auprès de 500 responsables informatiques dans ces deux pays. En savoir plus »

L’affichage environnemental en test dès juillet

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement Durable, a présenté il y a quelques semaines les 168 entreprises retenues pour l’expérimentation française sur l’affichage environnemental des produits. Un test grandeur nature qui débutera dès juillet pour une durée d’au moins un an. En savoir plus »

Emploi : développement durable et nouvelles technologies ont le vent en poupe

Métiers d'avenirLa dernière édition de l’enquête sur les Besoins en Main d’Oeuvre 2011 (BMO) menée par Pôle emploi et le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) révèle que, en 2011et dans les années à venir, les nouvelles technologies (TIC) et le développement durable constitueront deux domaines dans lesquels les entreprises renforceront leurs compétences. En savoir plus »

Inadaptés, les ERP freinent la mise en place d’une green supply chain

Selon une récente étude* de l’éditeur IFS, 77 % des industriels déclarent que leurs clients leur demandent de fournir des informations sur leur impact environnemental et celui de leurs produits et / ou demandent à leurs propres fournisseurs de le faire. En savoir plus »

Solutions de pilotage énergétique et carbone : croissance de 300% prévue pour 2011

Le fournisseur de solutions énergétiques américain Groom Energy Solutions a publié une étude selon laquelle le marché des logiciels de pilotage énergétique et de l’empreinte carbone va croître de 300% cette année.
En savoir plus »

Green IT : le rôle clé de la couche logicielle

La consommation électrique des microprocesseurs a été divisée par 40 en 60 ans. Conséquence ? La consommation électrique du matériel, pour une même puissance de calcul, diminue continuellement. Corollaire : la fabrication du matériel électronique concentre les principales nuisances environnementales. La fabrication d’un ordinateur en Chine émet par exemple 24 fois plus de CO2 qu’un an d’utilisation en France. Le geste le plus efficace pour l’environnement est donc d’allonger la durée d’utilisation du matériel. Pourtant, bien que les ordinateurs fonctionnent sans problème pendant plus de 10 ans (durée de vie électronique), les entreprises les renouvellent tous les 3 ou 4 ans. La durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 2, passant de 6 ans en 1997 à moins de 3 ans en 2005. En savoir plus »

Syndiquer le contenu