Emploi : développement durable et nouvelles technologies ont le vent en poupe

Métiers d'avenirLa dernière édition de l’enquête sur les Besoins en Main d’Oeuvre 2011 (BMO) menée par Pôle emploi et le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) révèle que, en 2011et dans les années à venir, les nouvelles technologies (TIC) et le développement durable constitueront deux domaines dans lesquels les entreprises renforceront leurs compétences. De là à imaginer que le Green IT 2.0 ou IT for Green a le vent en poupe, il n’y a qu’un pas.(cliquez sur l'image)

Dans le détail, 60% des entreprises comptent renforcer leurs compétences dans les nouvelles technologies et 45% dans le développement durable. Les réponses des entreprises varient beaucoup selon le secteur d’activité. Les nouvelles technologies apparaissent largement dans les services informatiques (91%), le développement durable dans les industries extractives (84%), la construction (70%) et l’agriculture (65%).

Dans tous les cas, cette étude confirme une tendance de fond : les entreprises envisagent surtout l'informatique comme un outil au service du développement durable (IT for Green) et sont peu enclines à réduire l'empreinte écologique de leur système d'information. Sur ce dernier sujet, ce sont surtout les chantiers de réduction des coûts opérationnels qui ont d'heureuses conséquences écologique.