SOA, Cloud Computing, Entreprise 2.0…pour une entreprise agile

Dans un monde de plus en plus connecté, les directions informatiques doivent trouver de nouvelles façons d'augmenter leur capacité d'adaptation et de réactivité face à la multiplicité et l'évolution des besoins de l'entreprise.

Aujourd’hui, les directions métiers demandent à la direction informatique de supporter des processus métiers complexes et changeants. SOA , Cloud Computing et Entreprise 2.0, ont convergé pour devenir les briques essentielles d’un système d’information conçu pour répondre aux besoins d’agilité de l’entreprise :

•       SOA :

En suivant les principes de SOA, la direction informatique peut développer et déployer facilement et rapidement des applications composites, des assemblages de composants métiers et techniques, De plus, SOA permet de simplifier les problématiques d’intégration et d’adaptation aux changements.

•       Cloud Computing

Pour supporter ces nouvelles applications, le Cloud Computing vient aujourd’hui étendre le domaine de la SOA en proposant d’étendre le système d’information de l’entreprise avec des ressources informatiques internes ou externes, en quantité quasi infinies, disponibles sur le réseau à la demande.

•       Web et Entreprise 2.0 :

Et les processus métiers sont complétés par les outils et technologies sociales du Web afin de permettre à l’utilisateur d’améliorer la collaboration et l’échange d’informations entre tous les participants qu’ils soient internes (employés) ou externes (partenaires, clients) à  l’entreprise.

SOA CLoud Web 2.0

Reste à lier ces trois initiatives. C’est le domaine de l’architecture d’entreprise qui permet à l’organisation de formaliser sa stratégie et mettre en place un plan d’action prennant en compte les besoins de directions métiers, les capacités de la direction informatique et les possibilités de ces nouveaux modèles.