Quelques pistes de démarrage d'une initiative Réseau social en Entreprise

Dans nos discussions avec les clients, une des questions qui revient le plus fréquemment sur les réseaux sociaux en entreprise est la suivante :

"OK, j'ai bien compris l'intérêt de mettre en place une initiative réseaux sociaux dans mon entreprise. Comment je dois m'y prendre??"

Aux vues des expériences réussies actuelles, il existe deux stratégies :

  • Une stratégie Top Down :

le management va mettre en place des outils pour faciliter la création de réseaux formels ou informels. La première de ces initiatives est l'extension de l'annuaire d'entreprise. Aujourd'hui, l'annuaire est le point central de toutes les tâches de collaboration dans l'entreprise. Il met à disposition de la communauté le nom, l'e.mail, le téléphone, le département des collaborateurs. On peut facilement l'étendre pour ajouter des informations contenues dans les systèmes RH (par exemple, les compétences), on peut l'étendre en ajoutant des champs libre laissé à la disposition des collaborateurs (expertises, centres d'intérêts). Le management peut mettre en place des incentives pour que les collaborateurs entrent et tiennent à jour ces informations personnelles.

  • Une stratégie Bottom Up

Pour supporter la collaboration dans un groupe, une communauté d'expert, un centre de compétence, on met en place des outils de partage (liens, activités, informations, documents). On fait un peu de pub et on laisse le système vivre sa vie. Les utilisateurs vont utiliser (ou pas) les outils, être satisfait (ou pas) de leur valeur et déterminer en fonction de ces éléments s'ils continuent de les utiliser (ou pas). Il est clair que dans ce cas de figure, c'est par marketing viral que la démarche va se propager. Autour de la vraie machine à café, les utilisateurs vont discuter des avantages et entrainer les autres à l'utiliser. D'où l'augmentation de valeur des outils.

Et votre stratégie, quelle est-elle ?