Les alternatives à Microsoft Office : des simples faire–valoir ?

Dans une œuvre de fiction, un faire-valoir est un personnage secondaire qui a pour vocation de mettre en valeur le héros.

On emploie aussi parfois le terme anglais « sidekick » (littéralement « coup de pied de côté ») ou encore « compagnon de héros » nous apprend Wikipedia.

L'encyclopédie nous apprend également que cinq protagonistes ont revêtu le costume de Robin pour devenir le fidèle compagnon de Batman.

Et dans l'informatique, c'est pareil ! Cinq offres ont revêtu le costume de la bureautique pour devenir les fidèles faire-valoir de MS Office.

Si on en croit l’étude récente de Forrester confirmé par nos nombreuses discussions avec nos clients, les alternatives de la suite Office de Microsoft ne sont que des faire-valoir. De fait, beaucoup d’entreprises sont intéressés, les étudient, font des pilotes. Mais peu passent à l’acte et se lancent dans l’aventure soit avec les offres en mode SaaS (Google Apps, Zoho), les solutions libres (Open Office, Lotus Symphony) ou à bas prix (Corel Wordperfect).

Interet dans les alternatives à MS Office source : Forrester (cliquez sur l'image pour l'élargir)

Il existe pourtant des signes que cette situation de monopole est menacée. Des articles de Microsoft sur la « Google Tax » (à ne pas confondre avec la taxe Google française) tentent de démontrer qu’il existe des coûts cachés à utiliser Google Apps. Mais la suite Office Web Apps se positionne en concurrence directe avec les suites en mode SaaS, validant de façon implicite le modèle de bureautique en mode SaaS.  

La bureautique de l’entreprise doit répondre aux besoins multiples des familles de professionnels. L’évaluation des différentes offres doit être faite en fonction de critères multiples, le coût n’étant qu’un des paramètres de l’équation. Choisir entre la spécialisation des outils en fonction des profils au détriment de la standardisation sur un outil unique.

SI vous voulez en savoir plus, notre étude sur les suites bureautiques discute de tous ces sujets et présente un modèle d’évaluation qui inclut l’ensemble des facteurs.