Le défi de la mobilité

La mobilité n’est pas un domaine nouveau pour l’entreprise, mais sa consumérisation a complétement transformé la demande. Les ventes de smartphones et de tablettes explosent. On considère que l’année prochaine, l’accès à Internet se fera principalement à partir de terminal mobile plutôt que de poste de travail. Nous possédons tous au moins un voire deux téléphones mobiles. Et les applications de ces plates-formes ont changé notre comportement en s’immisçant dans notre vie sociale et professionnelle, en facilitant notre travail et en élargissant nos choix de consommation.

Pour l’entreprise, la question est de savoir comment valoriser ces solutions de mobilité pour transformer la façon dont les employés, les partenaires et même les clients interagissent. Comment saisir cette opportunité technologique tout en gérant tous les complexités inhérentes à un déploiement mobile ? Qu’il s’agisse de répondre aux besoins des clients ou des collaborateurs, l’entreprise doit aborder la mobilité comme une véritable stratégie alignée sur les objectifs de l’entreprise : innovation et qualité dans les produits et les services, agilité et flexibilité dans l’organisation et rapidité et efficacité dans l’exécution. 

Dans ce cadre, analyser et contrôler l’impact de la mobilité sur l'organisation est primordial. Comment organiser ces nouvelles formes de travail complexes avec des équipes nomades, géographiquement disséminées, aux horaires de travail décalés ? Comment faciliter le travail des collaborateurs tout en respectant les limites de leurs vies privées ? Comment rendre l’entreprise et ses représentants disponibles partout et tout le temps pour les clients, usagers ou partenaires ?

Où en êtes-vous dans votre entreprise ?