Innovation : la technologie au service de la santé

Un appareil spécialisé connectable au réseau et la vie des diabétiques s’en trouve améliorée.

Fujitsu a annoncé le lancement fin 2011 au Japon d’un nouveau service pour les diabétiques. Associant un lecteur de glucose et un téléphone mobile, le service Karada Life (Karada signifiant corps en japonais) transfère les données du lecteur vers un serveur via un téléphone portable.

Le taux de glucose et les autres données récoltées sont stockées et historisées sont ensuite disponibles pour toute sorte d’applications (Suivi par le patient, Analyse par le médecin traitant, Surveillance par un membre de la famille…)

 

Cette innovation s’inscrit pleinement dans la troisième ère de l’informatique (l’informatique du MOI) décrit par Bertrand Petit et Innocherche.

Un nouveau service de santé (business  model) met en oeuvre un objet connecté (le lecteur de glycémie) utilisant les standards de communications (IP, 4G) pour se connecter à sa plateforme sociale (le serveur de santé) en utilisant un interface simple (smartphone). 

Voila nos 5 pièces du puzzle réunies afin d’offrir un nouveau service à forte valeur ajoutée car personnalisé

·         Le contrôle régulier de la glycémie permet aux diabétiques de mener une vie normale

et ouvrir de nouvelles débouchés pour nos entreprises.

·         On estime à 2,5 millions de personnes en 2008 atteintes de diabète (type 2) en France, soit 3,5 % de la population