Cybersécurité, l'urgence d'agir

Le centre d'analyse stratégique vient de publier une note de synthèse sur la cybersécurité (autrement dit la sécurité des systèmes d'information).

UNe bonne note de synthèse qui, sans surprise, rapelle que les organisations, et en particulier les PME et les entreprises de taille intermédiares, sont insuffisamment protégées pour faire face à des attaques informatiques de plus en plus élaborées. Et le CAS préconise de créer une cyberarmée ( l'armée des systèmes d'information) capable de "conduire [...] des expérimentations sur la sécurité des logiciels".  C'est à mettre en relation avec le manuel de Tallinn, le “manuel” de l'OTAN sur le droit international applicable à la cyberguerre (la guerre des systèmes d'information).

Note d'analyse 324 - Cybersécurité, l'urgence d'agir | Centre d'analyse stratégique

  • Le coût financier de la cybercriminalité a atteint en 2012 les 110 Mds$ (le trafic de drogues a représenté 288 Mds$)
  • 63% des entreprises de plus de 200 salariés ont formalisé une politique de sécurité de l’information, mais seulement 14% d’entre elles évaluent systématiquement les impacts financiers des incidents de sécurité
  • 50 milliards d’objets devraient être connectés à Internet en 2020
  • Seulement 38% des Français sont conscients que le téléchargement d’applications et d’utilitaires sur smartphones et tablettes est un facteur de risque

 

 


 

 

Le Centre d’analyse stratégique formule quatre propositions destinées à élever le niveau de cybersécurité :

  1. Renforcer les exigences de sécurité imposées aux opérateurs d’importance vitale (OIV), sous le contrôle de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
  2. Développer et mettre à la disposition des petites et moyennes entreprises des outils simples pour gérer les risques.
  3. Élargir les missions de l’ANSSI pour accompagner le développement de l’offre française de solutions de cybersécurité.
  4. Revoir le cadre juridique afin de conduire, sous le contrôle de l’ANSSI et d’un comité d’éthique ad hoc, des expérimentations sur la sécurité des logiciels et les moyens de traiter les attaques.

 

 

Cnetre d'Analyse Stratégique Pour mémoire, le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.